Le Niffleur (les Animaux fantastiques) - Tutoriel (français - english)


Bonjour tout le monde ! Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui car, en ce jour de Saint Valentin, j'avais envie de faire un cadeau aux amoureux du crochet et de l'univers d'Harry Potter en partageant le patron de mon Niffleur !



Comme vous le savez peut-être, pour Noël dernier, j'ai réalisé un petit Niffleur au crochet pour mon frère, car c'est son personnage préféré du film Les Animaux fantastiques. A ce moment là, je n'avais trouvé sur le web qu'un seul modèle, mais il ne me convenait pas. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai décidé d'inventer moi même le patron de ma future bestiole ! Bien que je m'en sois plutôt bien sortie, mon patron avait un petit défaut : un cou bien trop marqué, alors que le Niffleur n'en a quasiment pas ! J'ai donc bidouillé avec une petite couture, mais impossible dans ces conditions de vous partagez les explications. Deux mois après, j'ai enfin retroussé mes manches et décidé de corriger ce détail. C'était l'occasion aussi de prendre pleins de photos, car pour certaines étapes, un support photo me semblait indispensable. Et après quelques heures de traitement de texte, voici le saint fichier PDF qui vous permettra, vous aussi, de posséder cette adorable petite créature !

       Cliquez donc ici pour voir et télécharger le patron du Niffleur !       
       Cliquez donc ici pour voir et télécharger le patron du Niffleur !       

                 Click here to see and download the Niffler pattern !                 
                 Click here to see and download the Niffler pattern !                 
                 Click here to see and download the Niffler pattern !                 

J'ai fait de mon mieux pour rendre les explications le plus claires possibles, mais si jamais quelque chose vous paraît trop obscur, n'hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous aider ! :) Bon crochet !

Commentaires

  1. Coucou,

    Je suis tombée sur ton blog en cherchant un patron de Niffleur au crochet. Ton Niffleur est très mignon ! J'ai suivi le patron pas à pas et, ça a beau être seulement ma deuxième réalisation au crochet, je pense m'en être pas mal tirée ! Le mien n'est pas aussi bien fait que le tien mais j'en suis contente. Merci beaucoup, donc, pour ton patron !

    J'ai en revanche une question sur le museau. Au deuxième rang, tu dis de faire : 1 ms, 2 db, 1 ms, augm, 4 ms, augm. et tu indiques qu'on obtient 14 mailles en tout. Sauf que, en l'état, on n'en a pas 14 mais 12... Donc est-ce qu'il faut avoir 12 mailles au final ou bien il manque une augmentation dans le rang ? J'ai opté pour l'ajout d'une augmentation (je termine avec 2 augm, donc).

    J'ai aussi eu un petit souci avec la poche ventrale. En suivant ton patron, je n'arrivais pas à obtenir un demi-cercle comme toi. J'ai dé-crocheté puis recrocheté, au cas où j'aurais mal procédé la première fois (c'était la première fois que j'utilisais beaucoup les brides, il était possible que je m'y prenne mal !), mais rien à faire, ça restait un tiers de cercle, pas un demi-cercle. Du coup, j'ai bidouillé, ajouté des mailles par-ci par-là, et j'ai réussi à obtenir un truc qui tient à peu près la route. Donc bon, je sais pas, je fais peut-être pas bien les brides et du coup ça donne pas l'effet escompté.

    Voilà, bref, bravo, ton patron est très sympa et très bien fait, ton Niffleur choupi comme tout, merci pour le partage !

    Naëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Naëlle,
      Je suis profondément désolée de répondre avec 3 mois de retard... J'ai très peu de commentaires sur ce blog, j'ai pris l'habitude (malheureusement) de ne plus vérifier si j'en ai, et de plus rien ne m'informe quand on en poste un. Vraiment désolée, tu n'es pas la seule dans ce cas !

      Pour le museau, c'est normal qui te manque 2 mailles, puisque tu as oublié de faire 2 brides : " 1 ms, 2 db dans chacune des deux mailles suivantes, 1 ms, aug., 4 ms, aug." Donc sur les 3 premières mailles du rang, il fallait faire une ms dans la première, 2b dans la deuxième et 2b dans la troisième.

      Tu as eu peut être le même soucis pour la poche ventrale, peut être n'as tu pas fait 2b dans chaque maille (ce qui expliquerait que tu es 2x moins de brides, et donc un quart de cercle au lieu d'un demi).

      Encore désolée pour ce retard, j'espère que cela pourra t'aider pour un futur Niffleur !

      Supprimer
  2. Je suis en admiration devant ton travail, merci pour la générosité de ton partage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Minions à gogo : Bob et Stuart le vampire au crochet

Mon premier jeu vidéo, tout mini